CHAPITRE 7

 

Collecte des encombrants en porte à porte

Les encombrants (matelas, meubles…) ne peuvent pas être collectés et traités avec les déchets ménagers résiduels pour des raisons de volume et de poids.

 Le Syndicat Mixte propose deux solutions pour leur élimination :

- à titre principal, un apport volontaire dans les déchetteries du Syndicat mixte où des bennes spécifiques aux encombrants ou aux meubles sont mises à disposition ;

-  en complément, un enlèvement en porte à porte une fois par an sur toutes les communes du Syndicat Mixte.

 La collecte des encombrants en porte à porte est réalisée selon un cahier des charges bien défini :

-  la collecte en porte à porte permet d’évacuer 3 types de déchets : la ferraille, les encombrants et les DEEE (Déchets Electriques, Electroniques et Electroménagers) ;

-  chaque type de déchet devra être trié par catégorie afin de faciliter le travail des agents de collecte ;

- les déchets n’entrant pas dans la catégorie des encombrants ne seront pas collectés tels que les pneus, les bidons de traitement, les pots de peinture, les gravats, le bois, les vêtements, les objets présentant des risques pour les agents, les objets trop lourds.

Une communication sera effectuée avant chaque collecte afin d’informer les habitants par le biais des mairies. Toute personne désirant accéder à ce service devra au préalable se faire inscrire auprès du Syndicat Mixte en précisant le type de déchet à évacuer.

Collecte des déchets recyclables en porte à porte auprès des personnes âgées et/ou à mobilité réduite ne pouvant pas se déplacer aux PAV.

Pour bénéficier de ce service, il faut au préalable retirer un formulaire d’inscription auprès du Syndicat mixte (ou le télécharger sur le site internet). Après analyse des critères de mobilité et d’isolement, la commission compétente juge de la recevabilité de la demande.

L’usager est alors doté du matériel permettant la collecte : 1 sac pour les emballages, 1 sac pour les journaux-revues-magazines et 1 sac pour le verre.

Le ramassage à fréquence mensuelle est effectué à domicile par un agent du Syndicat Mixte selon un calendrier communiqué aux personnes concernées.

Ce service est gratuit pour les bénéficiaires.