CHAPITRE 5

 

Fonctionnement des déchetteries

Qu’est-ce qu’une déchetterie ?

La déchetterie est un endroit clos et gardienné où des particuliers et des professionnels peuvent venir déposer des déchets qui ne sont pas collectés dans les circuits habituels de ramassage des ordures ménagères. Un tri effectué par l’usager aidé par l’agent dans la déchetterie permet la récupération et le recyclage de certains matériaux.

Les déchetteries ont pour vocation de diriger les matériaux ou matériels recueillis vers des filières appropriées et agréées.

Rôle de l’agent de déchetterie

Il est chargé du bon fonctionnement des équipements. Il est responsable de la sécurité du site, de la police des lieux (circulation et stationnement), de l’entretien et du maintien opérationnel des bennes et des différents matériels de tri. Il renseigne et dirige les usagers en fonction de leurs apports. Il porte assistance aux usagers et les aide à la manutention, notamment lorsque ceux-ci ont des difficultés de mobilité et lorsque les objets sont lourds.

Dans le cas d’un non-respect du règlement et des consignes, l’agent de déchetterie est en droit de demander l’évacuation immédiate du chargement. Si l’usager n’obtempère pas, l’évacuation se fera à ses frais. Il peut refuser l’entrée dans la déchetterie de tout déchet non conforme par son origine, sa nature, sa quantité ou la profession de celui qui les apporte. Il peut également refuser les véhicules non adaptés, notamment ceux qui sont trop lourds. L’agent doit veiller à ce qu’aucun usager ne descende dans les bennes pour récupérer des objets.

Horaires d’ouverture

Déchetterie de Corbigny : du lundi au samedi de 9h à 12h et 13h30 à 17h30 (17h en hiver).

Déchetterie de Brinon-sur-Beuvron : lundi de 14h à 17h(en été), mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h ; samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Déchets acceptés

Les déchetteries de Corbigny et de Brinon-sur-Beuvron acceptent les déchets suivants : huile de vidange, huile alimentaire, déchets verts, bois, encombrants, meubles, divers DIB (Déchet Industriel Banal), batteries, piles, ampoules et néons, ferraille, DEEE, cartons bruns, gravats et matériaux de démolition inertes, pneumatiques (auto et moto sans jantes et non boueux), les cartouches d’imprimante, les DMS ou Déchets Ménagers Spéciaux (acides, bases, solvants, produits pâteux, phytosanitaires, aérosols, produits non identifiés), les DASRI ou Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (seringues et produits usagés de patients traités en automédication mis dans les boîtes données gratuitement par la pharmacie), emballages recyclables (présence de PAV sur les déchetteries).

Déchets des professionnels

Les déchets des professionnels (artisans, commerçants, agriculteurs) sont acceptés sur les déchetteries de Corbigny et de Brinon-sur-Beuvron sous réserve de la prise en charge par l’utilisateur du coût du transport et de traitement de ses déchets.

Chaque professionnel doit effectuer un tri à la source, cette démarche est indispensable car les déchets en mélange sont refusés.

Le déchargement de déchets des professionnels donne lieu à une pesée, elle est effectuée à l’entrée du site sur le pont-bascule et génère 3 bons de pesée (Sieeen, Syndicat, professionnel). Une facture sera alors adressée en fonction du poids et de la nature des apports. Le coût d’élimination est fixé et réactualisé par le Comité Syndical.

Déchets non acceptés

Sont refusés, en raison de leur caractère spécifique : les déchets explosifs, les bouteilles de gaz, les extincteurs, les déchets radioactifs, les déchets d’origine hospitalière et médicaux, les produits chimiques de la photographie, de l’imprimerie et des pressings, les cadavres d’animaux, les carcasses de voiture, l’amiante, les pneumatiques de tracteur et de poids lourds.

Limitation de l’accès à la déchetterie

L’accès est limité aux engins et véhicules de largeur carrossable inférieure à 2,25 m et de poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes.

Seuls les engins et les véhicules chargés de l’enlèvement des déchets et dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes sont autorisés à accéder à la déchetterie par la voirie prévue à cet effet.

Stationnement des véhicules des usagers

A Corbigny, le stationnement des véhicules des usagers de la déchetterie n’est autorisé que sur le quai surélevé. Les usagers doivent quitter le site dès le déchargement terminé afin d’éviter tout encombrement. La circulation doit s’effectuer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Comportement et responsabilité des usagers

L’accès à la déchetterie et lors des opérations de déversement, les manœuvres automobiles se font aux risques et périls des usagers qui sont civilement responsables des dommages qu’ils causent aux biens et aux personnes dans l’enceinte de la déchetterie. Le Syndicat Mixte décline toute responsabilité en cas d’accident.

Les usagers doivent respecter les règles de circulation (arrêt à l’entrée, circulation à vitesse réduite, sens de rotation…) et se conformer aux instructions du gardien.