CHAPITRE 4

 

Collecte des déchets ménagers recyclables

 Les PAV (Points d’Apport Volontaire)

Le Syndicat Mixte de la région de Corbigny a mis en place le tri des emballages ménagers recyclables par le biais de conteneurs situés sur les PAV (Points d’Apport Volontaire). Chaque commune dispose au minimum d’un PAV comprenant un conteneur pour le verre, un conteneur pour le papier et le carton et un conteneur pour les bouteilles et flacons plastiques et les contenants métalliques.

 

Fréquence de la collecte sélective

La fréquence de collecte des emballages recyclables est déterminée par commune en fonction des besoins. La collecte des corps plats et des corps creux se fait conjointement, celle du verre est effectuée à part.

Entretien des PAV et conteneurs

Le chantier d’insertion du Syndicat Mixte effectue l’entretien de la dalle du PAV, de la haie et des conteneurs de chaque commune 2 fois par an (une fois à la charge du Syndicat, une fois à la charge des communes).

Les PAV sont des lieux exclusivement réservés au tri des emballages recyclables. Ce ne sont en aucun cas des mini-décharges, il est donc formellement interdit d’y déposer des sacs contenant des déchets de toute nature. Les communes veilleront au respect de cette interdiction.

 Signalétique

Le Syndicat Mixte a en charge la communication auprès des usagers afin que les consignes de tri soient mises en évidence. Chaque conteneur dispose d’une signalétique sur les emballages recyclables et les refus de tri.

 Refus de tri

Le contenu des conteneurs une fois ramassé par le prestataire est acheminé au centre de tri sélectionné par le Syndicat Mixte. Des caractérisations sont régulièrement effectuées par prélèvement à l’arrivée et servent de base pour le calcul des refus de tri.

 Mise en place des sacs jaunes

A titre expérimental et en accord avec les collectivités concernées, la collecte en sacs jaunes en porte à porte des corps creux pourra être mise en place. Cette collecte sera planifiée alternativement avec la collecte des sacs roses. Si les résultats de cette collecte sont satisfaisants, elle pourra être généralisée.