CHAPITRE 2

 

Définition des différents types de déchets

 Les déchets ménagers

Les déchets ménagers ou déchets des ménages sont les déchets provenant de l’activité domestique des ménages.

Ne sont pas compris dans la dénomination des déchets ménagers, les déchets qui doivent être acheminés en déchetterie.

  • Fraction résiduelle : Ordures Ménagères Résiduelles (OMR)

Les ordures ménagères résiduelles sont les déchets non valorisables actuellement, restant après le tri des bio-déchets et le tri sélectif en point d’apport volontaire. Cette fraction de déchets est à mettre dans les sacs roses translucides. 

  • Fraction fermentescible (ou dite bio-déchets)

Les déchets fermentescibles sont les déchets composés de matières organiques biodégradables : restes de repas crus ou cuits, épluchures de fruits et de légumes, marc de café… Ces bio-déchets doivent être déposés dans les bacs marron fournis par la collectivité.

A compter du 1er Janvier 2016, seront exclus de cette catégorie, les déchets verts issus de l’exploitation et de l’entretien des jardins et des espaces verts (végétaux, tontes de pelouse, tailles…)

  • Fraction recyclable

Les déchets recyclables sont les déchets pouvant faire l’objet d’une valorisation de matière ; sont compris dans les déchets valorisables :

- Les déchets d’emballages ménagers (corps creux) : bouteilles et flacons en plastique, bricks alimentaires, boîtes de conserve, cannettes, barquettes en aluminium, bidons de sirop, aérosols vidés de leur contenu, cartonnettes (boîtes de céréales, de gâteaux, suremballages yaourts…). Ces déchets sont à mettre dans le conteneur jaune du PAV (ou dans les sacs jaunes s’ils sont mis en place).

Sont exclus de cette catégorie, les barquettes alimentaires en polystyrène ou en plastique, les films et les sacs en plastique, les pots de crème et de yaourt qui, par conséquent, sont à mettre dans le sac rose.

- Le papier et le carton (corps plats) : les papiers, les journaux, les magazines et les revues, les catalogues, les prospectus… sans film plastique. Ces déchets sont à mettre dans le conteneur bleu du PAV.

Sont exclus de cette catégorie : les cartons souillés, l’essuie-tout, les serviettes en papier.

- Le verre : bouteilles et pots (sans les bouchons), à mettre dans les conteneurs verts.

Sont exclus de cette catégorie la vaisselle, les ampoules, le verre de construction, les miroirs

Les déchets assimilés aux ordures ménagères

 Il s’agit des déchets des artisans, commerçants, administrations, établissements publics, associations… qui de par leur nature, caractéristiques chimiques, physiques, mécaniques (consistance, dimensions, dangerosité…), quantité produite, peuvent être éliminés par les mêmes voies que les ordures ménagères sans contraintes techniques particulières et sans risque pour la santé humaine et l’environnement.

Ils sont rassemblés, déposés, stockés, entreposés, présentés à la collecte et collectés dans les mêmes conditions que les ordures ménagères au sens strict.

Les déchets industriels banals (DIB)

Les déchets industriels banals sont les déchets non dangereux et non inertes des entreprises, artisans, commerçants, administrations… qui, en raison de leur nature ou quantité, ne peuvent être collectés dans les mêmes conditions que les déchets ménagers et dont l’élimination n’est pas du ressort de la collectivité.